Digital Boostcamp – Inspiration #2 : le café Javry

On ne le répétera jamais assez : la transformation digitale touche tous les secteurs économiques !

Pour le démontrer, cette semaine, un bel exemple qui provient … de la torréfaction et vente de café, industrie ancestrale s’il en est. Pourtant, si on s’y prend comme Javry, on peut rénover de fond en comble cette activité vénérable.

Pour cela, il faut repenser de fond en comble les éléments de base du métier :

  • le produit : comment peut-il être redéfini, mieux adapté ?
  • le mode de commerce : en e-commerce, on est ouverts 24h/24, 7j/7
  • le marketing : aller chercher les clients dans leurs nouvelles zones de « chalandise », sur le net, réseaux sociaux, via des partenariats

Et au final, on arrive à un business relifté, qui bénéficie d’une série d’avantages :

  • pas besoin d’une structure commerciale ou d’une surface de vente
  • toucher des clients plus lointains (on commande de France)
  • modèle de revenus récurrent, donc davantage prévisible

Voir ci-dessous l’interview de Maxence Lacroix, qui nous explique son business.

Et pour les patrons de PME qui veulent également repenser leurs relations client à l’ère du numérique, il y a notre Digital Boostcamp.